Terra
Magica
Grandeur Nature
Tenebris, l'ombre mouvante
Tenebris est le Dieu de la nuit, du secret, de la protection et du danger. Il est taciturne et inquiétant pour ceux qui s’en méfient, mais bon et généreux envers ceux qui s’y dévouent ou se tournent vers sa protection. Le Dieu possède une mauvaise réputation, à la fois partagée par les légendes à son sujet et par certains de ses fidèles les plus apparents, tels des assassins ou des voleurs.
Selon les légendes, Tenebris aurait été banni du Palais Céleste (que les mortels appellent le « Soleil ») et c’est pourquoi il n’apparaît que la nuit, loin des autres Dieux. Lorsqu’entre chien et loup, il est possible d’apercevoir la Lune et le Soleil, les mêmes légendes disent que c’est Tenebris qui cherche à revenir auprès des autres Dieux
Culte
Le culte de Tenebris est associé au secret et à la dissimulation. Ses églises sont souvent dissimulées derrière des façades (par exemple, une auberge dont le sous-sol sert de lieu de culte) ou dans des endroits difficiles d’accès (comme une caverne à flanc de montagne). Ces lieux sont souvent synonymes d’asile pour tous. Ceux qui viennent se recueillir en ces lieux cherchent souvent la protection de Tenebris pour se cacher, et ainsi les membres du culte ont l’habitude de « ne pas poser de question » lorsque quelqu’un leur demande de l’aide. Il est à noter que le culte est généreux avec cette aide et l’offre à ceux capable de la demander.
Le culte de Tenebris est rarement prié ouvertement puisqu’il est souvent en opposition avec l’autorité en place, qu’elle soit politique ou religieuse. Cette opposition est toujours justifiée, bien que cette justification soit parfois faible. Cette opposition se manifeste parfois de manière agressive, via sabotages, assassinats ou toutes sortes d’autres méthodes similaires. À l’inverse, les lieux protégés par Tenebris peuvent également devenir des asiles pour des adversaires politiques au pouvoir en place (à condition qu’ils ne perpétuent pas la justification à cette opposition).
Les fidèles du Dieu sont évidemment à l’aise la nuit. Contrairement à la plupart des autres cultures qui voient la nuit et la noirceur comme une source de dangers potentiels, le culte de Tenebris voit la nuit et la noirceur comme la présence-même de leur Dieu qui veille sur eux. Cette même noirceur est à la fois leur arme et leur protection, leur épée et leur bouclier.
Il s’agit également du Dieu culturellement le plus prié des elfes lunaires qui, selon les légendes, les aurait protégés et guidés vers une terre d’accueil suite aux événements de la Pluie de Sang. Si la plupart des fidèles de Tenebris ne le prient que pour l’un de ses aspects, les elfes lunaires ont tendance à le vénérer dans son entièreté. Historiquement, la plupart des hauts-prêtres de Tenebris ont été des elfes lunaires. Cette tendance n’est aujourd’hui plus d’actualité et il est possible de retrouver des membres de toutes les Races Mortelles à tous les niveaux et toutes les branches de son Église.
Le cycle lunaire est associé de très près à Tenebris, et les prêtres interprètent ces signes avec grand intérêt. Les nuits de pleine lune signalent entre-autres que la puissance du Dieu est à son apogée.
Le culte entretient une rivalité avec celui d’Ogrim, qui incarne aisément ce symbole de figure paternelle autoritaire à confronter. Les fidèles de Tenebris s’entretiennent souvent avec ceux de Glimm puisqu’ils ont souvent des intérêts communs, et ont souvent besoin les uns des autres. Ceci étant dit, il s’agit d’une alliance tendue puisque les deux Dieux partagent des domaines similaires.
Nations où le Dieu est le plus prié
Tenebris n’est pas un Dieu prié ouvertement, et ainsi sa présence est difficilement mesurable. On retrouve sa présence marquée ouvertement dans deux Nations, soit la Sylphe et le Seiryoku.
Le Dieu est prié en Sylphe en grande partie puisqu’il s’agit du lieu où le culte aurait pris racine et où se sont produits les événements de la Pluie de Sang. De plus, la culture Sylphide vivant au rythme de la nature en a fait un peuple qui a rapidement appris à suivre le cycle lunaire.
Au Seiryoku, le symbole de Tenebris est souvent porté relativement ouvertement par les diverses organisations criminelles de cette Nation. Certains clans d’assassins laissent même un symbole du Dieu sur les lieux de leurs crimes.
Ceci étant dit, il existe une présence active du culte au Khazal et au Nasharg, bien qu’elle soit beaucoup moins facile à percevoir, et n’est pas aussi ancrée dans la culture de ces Nations.
Bien que des fidèles de Tenebris se trouvent également en République, le culte a une présence beaucoup moins belliqueuse, étant donné du système politique en place. Le culte de Tenebris en République prend donc beaucoup plus la forme d’un refuge.
Bénédictions et malédictions typiques
L’influence de Tenebris est à l’image de son culte : subtile. Il favorise beaucoup plus les bénédictions, telles l’anonymat, la dissimulation ou le repos. Ses malédictions sont rares puisque son culte est ouvert à ceux qui demandent sa protection. Ceci étant dit, ses malédictions les plus typiques prennent souvent le thème de la peur, avec le développement chez les maudits d’achluophobie (peur du noir) ou de claustrophobie (peur des espaces restreints).
De manière plus directe, quelqu’un de maudit par Tenebris pourrait malencontreusement avoir sa chandelle ou sa torche s’éteindre mystérieusement par une nuit sans lune, en pleine forêt, pendant que des bêtes affamées rôdent dans les environs.
Le statut du vampirisme et de la lycanthropie est vivement discuté à ce sujet, autant chez les savants que les dévots. Les mystères entourant ces deux conditions rendent difficile toute affirmation. Certains affirment qu’il s’agit d’une bénédiction de Tenebris, d’autres d’une malédiction, et quelques-uns disent même que Tenebris n’a rien à voir avec tout ça. Le mystère à ce sujet reste entier.
Fête(s) religieuse(s)
Le soir du scandale : Cette fête religieuse se déroule au solstice d’hivers, à l’apogée du pouvoir de Tenebris. Elle consiste à faire un grand geste contre une forme d’autorité, sans se faire prendre. En plus du geste, le plus important durant cette célébration est la surprise. La nature de cette rébellion contre l’autorité peut prendre plusieurs formes. Certains font de grandes caricatures peu flatteuses sur des bâtiments publics, d’autres font des tentatives d’assassinats. Entre ces deux extrêmes se trouvent une très grande variété de pratiques, qui sont menées à changer au fil du temps et en fonction de quelle autorité doit être opposée.
Cette fête est, évidemment, un casse-tête sans fin pour les autorités, qui doivent redoubler chaque année de vigilance pour assurer la sécurité publique. Il est rare que les manifestations du Soir du Scandale prennent la forme d’émeutes violentes, mais l’histoire nous enseigne que de telles choses se sont déjà produites.
Fidèles typiques
Un fidèle typique de Tenebris trouve du réconfort dans la noirceur là où la plupart n’y voient que de l’inconnu et du danger. Beaucoup de fidèles sont une forme de criminel, de voleur à assassin en passant par toutes les autres formes possibles. Un fidèle de Tenebris fait souvent parti d’une communauté secrète. Les priants de Tenebris vont également souvent s’opposer d’une manière ou d’une autre à une forme de pouvoir. Beaucoup d’elfes lunaires sont également traditionnellement des fidèles de Tenebris, ou du moins lui rendent grâce. La majorité des priants partagent la qualité première inculquée par le culte : la discrétion.
Un paladin de Tenebris pourrait chercher des traces de corruption chez des politiciens importants ou agir comme justicier traquant d’autres criminels hors du culte.
Personnages/organisations notoires
À vous de le découvrir…