Terra
Magica
Grandeur Nature
Hjem
​La Nation de Hjem est une large île montagneuse localisée complètement au Nord-Ouest du monde d’Édéa. Logée dans des conditions météorologiques extrêmes, sur un sol rocailleux et non-propice à l’agriculture, cette Nation est pourtant tenace et prête à se prouver face à toutes les autres puissances d’Édéa.
Origine
La nation de Hjem est le berceau de la race mortelle des nains, où ils ont vécus et se sont développés sans grands contacts avec l'extérieur jusqu'à l'arrivée des premiers colons humains, elfes, orcs et autres. Or, contrairement à la majorité des autres nations où les races mortelles ont d'abord supplanté les créatures anciennes qui y vivaient avant (fées, dragons, etc.), les nains ont vécu en harmonie avec les géants. C'est d'ailleurs pour cette raison que les nains ont été appelés ainsi (en comparaison avec les géants et non en raison de leur taille par rapport aux autres races mortelles).
L'arrivée des premiers colons ne s'est pas fait sans frictions. Si les géants étaient à l'origine très accueillants, les colons, eux, arrivaient sur cette nouvelle terre comme conquérants. Ces conflits se sont résorbés lors de l'exil des géants à la fin de l'Âge de l'Aube. Ce faisant, les nains ayant perdus leurs alliés, n'ont eu d'autres choix que de capituler.
Aujourd'hui, ces conflits sont passés au statut de légendes, et la situation politique et sociale s'est résorbée. Les nains ont, depuis, voyagés et se sont installés aux quatres coins d'Édéa et ont été inclus dans la société de Hjem comme égaux.
Culture
Les gens de Hjem vivent à la merci des éléments tous les jours de l’année. La température hostile a forgé chez eux une conscience de leur propre place dans le monde ainsi qu’un désir de la dépasser et de s’en creuser une nouvelle. Pour eux, tout peut devenir une question de survie. Leur peuple a prouvé qu’il était possible de défier les éléments, et ainsi chaque personne qui nait en Hjem sent en lui brûler le désir de tester les limites de l’impossible comme ses ancêtres l’ont fait avant lui.
On dit que ceux qui ont peu à offrir sont les plus généreux et les plus chaleureux. C’est un trait que l’on reconnaît souvent en Hjem. De plus, ils sont très près de leurs émotions. Lorsqu’ils sont heureux, ils fêtent comme aucune autre nation ne sait le faire. Lorsqu’ils sont tristes, ils portent leur deuil tous ensemble. Lorsqu’ils sont en colère, les montagnes grondent sous leur rage.
Très tôt dans leurs vies, les jeunes de Hjem sont éduqués à être des touche-à-tout pour toujours pouvoir participer aux activités des villes et villages. Tous participent et travaillent, en se trouvant une fonction. Cette éducation en fait des êtres opportunistes et versatiles, capables de s’adapter à toutes les situations.
Tout habitant de Hjem est également un marin hors pair et un pêcheur dans l’âme étant donné leur localisation. De loin, leur armée marine est la plus puissante et terrifiante à voir en haute mer.
Étant donné la limitation des ressources, les gens de Hjem sont également un peuple créatif et apte à réutiliser tout ce qui leur tombe sous la main.
Système politique
La nation de Hjem suit un système politique construit autour de plusieurs clans semi-autonomes parsemés sur l’île. Ces clans sont des regroupements autour d’un chef, rassemblant famille, amis et autres alliés. À l’intérieur des clans, la succession des chefs se fait traditionnellement à l’aîné de la famille du chef, bien que d’autres moyens de successions soient aussi communs (duels, épreuves de force, etc.). Il est commun que d’autres clans se forment, mais peu subsistent dans le temps ou ont l’influence requise pour se faire reconnaître par les clans majeurs.
Ces clans se rejoignent une fois par sept ans, au printemps, pour former un conseil à la capitale. Ce conseil a pour premier mandat d’élire un nouveau souverain parmi les chefs de clans, qui déménagera (ainsi que son clan) pour la durée de son règne à la capitale. Ce nouveau souverain agit comme représentant des chefs de clans envers les autres Nations.
Une fois cette élection faite, le conseil, pour une durée de dix jours, s’entend sur le reste du développement de la nation. Ces mesures seront en vigueur pour la durée du règne du nouvel élu. Ces négociations se font de manière moyennement démocratique, où la bonne volonté est de mise. Il est fréquent que certaines mesures déplaisent à des chefs de clans, qui se retirent des négociations ou refusent de participer à certaines décisions, préférant faire cavalier seul. S’il est possible de les contraindre par la force, il s’agit d’un exercice très souvent coûteux et il est donc favorable que les chefs de clans acquiescent de leurs pleins grés.
Il existe également un système monarchique en place. Il suit les familles nobles naines en place depuis leur apparition en Édéa et concerne exclusivement les nains. Ils sont logés dans les montagnes qui entourent la capitale. Le roi des nains ne possède que très peu de pouvoirs politiques sur Hjem (bien qu’il centralise la culture naine). Cependant, il garde un droit de veto sur l’élection du nouveau souverain qui s’installera dans la capitale.
Relations diplomatiques
La Nation de Hjem se doit d’entretenir des relations avec les Nations avoisinantes. Laissés à euxmême, leurs ressources ne sont pas suffisantes à leur subsistance. La nature de leurs relations avec les autres Nations est cependant variable. Au pire, les gens de Hjem sont reconnus pour leurs raids et de piller sans remords. Au mieux, ce sont d’excellents marchands avec assez d’audace pour braver les voyages les plus dangereux.
Ils ont encore une animosité envers le Nasharg, bien qu’aujourd’hui aucune des deux Nations ne se souvienne pourquoi.
Interprétation de la mort
Les dieux observent les mortels à tout moment et favorisent les individus ayant une vie trépidante comparativement à une vie calme. Ils peuvent parfois renvoyer certains individus sur les terres pour qu’ils accomplissent un destin grandiose ou encore envoyer des songes aux vivants, les dirigeant ainsi vers de nouvelles aventures.
Panthéon principal
- Stegal, Sculpteur de l'univers
- Tanafar, Grand aventurier
- Atarak, Seigneur de la guerre
- Kataklys, Force des éléments
- Ogrim, Père protecteur
Inspirations de costumes
Les gens de Hjem viennent d’une région froide et montagneuse. Ce sont également des marins hors pairs. Les fourrures et les capes sont pour eux des accessoires de choix. Fiers de leurs triomphes respectifs, ils arborent souvent des trophés personnels, tels des tatouages, des os, des dents ou des griffes de bêtes vaincues. Habiles voyageurs, ils ont l’habitude de transporter beaucoup de choses avec eux, puisqu’une opportunité peut toujour surgir. Ils ont souvent toutes sortes de sacs, de bourses pour transporter leurs effets personnels et ne jamais manquer de rien.
Leurs costumes sont donc généralement de couleurs de bruns (fourrures, cuir) et de blancs.
Ce qu’ils sont
-Des gens qui n’ont pas froid aux yeux
-Un peuple qui vit et prospère dans le défi
-Une Nation versatile qui refuse de plier malgré tout ce qu’Édéa leur jette
Ce qu’ils ne sont pas
Hurr ! Durr ! Agrougrou ! Viking ! Méchant !
Des rustres