top of page
table d'alchimie.jpg

Glimm, la main invisible

glimm.png

Glimm est souvent compris comme étant une divinité de l’argent, de l’économie et de la richesse. Cette compréhension est toutefois une sur simplification d’une déité autrement beaucoup plus complexe et aux domaines plus larges.

 

En réalité, cette divinité peut être décrite comme étant celle régissant sur le concept de la civilisation. Ainsi, les villages, villes, métropoles, ainsi que les institutions permettant leur existence sont sous l’égide de Glimm. Ce Dieu est le patron des marchands, des politiciens, ou de tous ceux capables de prospérer dans un milieu urbain.

 

Évidemment, Glimm possède une réputation inégale. Cette divinité est souvent personnifiée et source de conflits autant réguliers qu’à grande échelle. Il s’agit d’un Dieu que l’on dit fourbe et vif d’esprit, capable de tirer son épingle du jeu en toutes circonstances.

 

Beaucoup de Dieux sont en conflits directs avec Glimm, qui leur rend la pareille. En revanche, plutôt que la confrontation directe, Glimm préfère être une nuisance perpétuelle, de quoi même épuiser la patience infinie des autres déités du Panthéon.

decoration de table.jpg
cercle de ritue;.jpg

Culte

Le symbole de Glimm, soit la monnaie (et plus spécifiquement une pièce de monnaie), est particulièrement approprié pour décrire une divinité à deux faces : à la fois adulée et détestée. D’un côté, il est le patron de la civilisation et des infrastructures qui en permettent l’existence. De l’autre, les richesses qui le symbolisent sont aussi source de conflits, malheurs et ainsi de suite.

 

Le culte de Glimm encourage également les fidèles et rester attentifs à toutes les opportunités, vues comme bénédictions. Ce culte favorise également l’audace et la vivacité d’esprit. Ces qualités donnent cependant lieu à représenter des individus peu recommandables ou fiables, ce pourquoi le culte a mauvaise réputation.

 

Cela étant dit, Glimm n’est pas pour autant une divinité injuste. Puisque la machine qu’est la civilisation nécessite que tous les rouages soient fonctionnels, son culte est également connu pour ses œuvres de charité et de bénévolat. Des rumeurs disent que cette fameuse charité est le produit de vols commis par ses hauts-prêtres dans les églises des autres Dieux, mais ces rumeurs sont fermement démenties et aucune preuve n’a été révélée à ce jour. Toujours est-il, le culte de Glimm effectue énormément de travail pour le bon fonctionnement des villes et cités.

 

Cette idée de travail communautaire fait du culte de Glimm un endroit idéal pour y envoyer les criminels. Lorsque reconnus coupables de crimes mineurs, les coupables sont envoyés sous la supervision du culte de Glimm pour y effectuer leurs sentences et rendre service à la communauté. Plusieurs mauvaises langues disent en revanche que ce système est utilisé pour protéger les fidèles de Glimm en les soustrayant à une peine plus sévère contre des travaux « forcés ». Encore une fois, il n’existe aucune preuve tangible qui vienne supporter ces accusations.

 

Les jeux en tous genre (mais plus spécifiquement les jeux d’argents) ont une connotation religieuse dans le culte de Glimm. Puisque l’audace est favorisée chez les fidèles, les jeux de bluff et les paris risqués sont mis de l’avant, incluant dans des cérémonies religieuses. Ces cérémonies ont lieu dans des temples situés près de grands centres commerciaux, fréquemment décorés de manière opulente et élaborée.

 

Les cultes de Glimm et Tanafar entretiennent généralement des relations amicales.

Édéa.png

Nations où le Dieu est le plus prié

- République

- Seiryoku

- Khazal

druides 1.jpg

Bénédictions et malédictions typiques

Sans grande surprise, la bénédiction typique de Glimm est une chance exceptionnelle, allant de la plus subtile à la plus improbable. Quelqu’un peut avoir oublié un écus d’or sur votre table, une grand-tante mystérieuse peut vous avoir légué tous ses avoir comme héritage, ainsi de suite.

 

Glimm présente également beaucoup d’opportunités à ceux s’attirant ses bénédictions : rencontrer la bonne personne au bon endroit dans les bonnes circonstances par exemple. Si les fidèles savent reconnaître et exploiter ces signes est, en revanche, une toute autre histoire. Glimm lui-même maudit rarement les fidèles, la malchance étant un trait bien plus associé à Sanctum. En revanche, il est tout à fait possible que Glimm soit généreux envers les ennemis ou rivaux de quelqu’un qui s’est attiré ses foudres.

chears.jpg

Fête(s) religieuse(s)

Le Grand Don : Cette fête religieuse se produit lors de la première tombée de neige entre l’automne et l’hivers. Durant cette journée, les fidèles, guidés par un prêtre de Glimm, sollicitent des dons envers des œuvres de charité pour supporter les plus démunis durant les mois froids à venir. Les dons sont collectés pendant trente jours après la première neige, pour ensuite être distribués à la populace. Durant la période du Grand Don, il est également commun de voir des employeurs proposer du travail aux démunis.

 

La naissance : Cette fête religieuse attribuée à Glimm correspond à la naissance de la République en 413 de l’Âge des Races Mortelles. Plus spécifiquement, le printemps 413 est désigné comme étant la date aproximative des premières élections officielles en République et l’installation d’une système de gouvernement démocratique. En République, cette date est fêtée chaque année avec de grandes célébrations. Bien qu’elle n’ait pas une connotation purement religieuse, Glimm y est fortement associé. À l’extérieur de la République, cette fête n’a pas (ou peu) lieu.

groupe terra 2022 2.jpg

Fidèles typiques

Un fidèle de Glimm est vif d’esprit, au pas léger, et peut paraitre impulsif aux yeux extérieurs. Ce sont souvent des gens à l’aise en milieux urbains et parmi les autres Races Mortelles. Par son domaine, beaucoup rendent grâce à Glimm tous les jours, à des degrés très différents. La majorité des fidèles de Glimm, s’ils ne sont pas activement pratiquants, ont l’habitude d’au moins effectuer une donation par lune au temple le plus près d’eux.

groupe terra 2022.jpg

Personnages/organisations notoires

Izyl, protecteur de la République: Ce personnage notoire est un Therian qui a vécu en République de 6792 à 6822 de l’Âge des Races Mortelles. Immigrant de Sylphe, Izyl provenait de cercles druidiques de la nation avoisinante, qui en a été chassé (selon les rumeurs) pour ses opinions controversées. Plutôt que de voir la civilisation comme l’antithèse de la nature, ce druide atypique croyait plutôt que la civilisation était plutôt un écosystème en soi, tout aussi valide qu’un marais, une forêt ou une montagne. C’est pourquoi il a migré en République. Connu pour étudier le comportement des animaux en milieu urbain, Izyl était également un puissant druide, supposé être l’Élu de Glimm à son époque. Durant la guerre du Cataclysme vers la fin de l’Âge des Races Mortelles, Izyl a défendu la République avec l’aide son familier : un écureuil. Il est dit qu’en utilisant ses pouvoirs d’Élu, Izyl pouvait faire grandir son écureuil à une taille gargantuesque et semer la terreur au sein des troupes ennemies.

 

Les Pilleurs d’Églises: Cette organisation théorique est désignée comme étant un groupe de voleurs des plus talentueux, sollicitant des pouvoirs divins pour dérober les richesses cachées dans les temples dédiés aux autres Dieux. Aucune preuve publique n’existe à leur propos, mais peu doutent de leur existence.

bottom of page