Terra
Magica
Grandeur Nature
Sybil, la mère louve
Sybil est la déesse de la vie, de la fertilité et de la création. Elle est associée à la guérison et à la nature. Son culte est très répandu en Édéa et il est fréquent qu’un mariage ou une naissance soit célébré en son nom.
En revanche, Sybil n’est pas strictement et purement bonne. Gare à ceux qui frustrent une mère en colère. De plus, en incarnant la vie, Sybil rappelle que cette même vie peut être cruelle, un peu comme un loup doit chasser un lapin pour vivre. Il est rare que cette divinité montre les crocs, ce qui ne veut pas dire qu’elle en est dépourvue pour autant.
Culte
Le culte de Sybil est très répandu et l’un des plus pratiqués en Édéa. La plupart des unions ou des naissances sont supervisées par un prêtre de Sybil. Les hôpitaux affichent souvent son symbole, parfois même dans chaque pièce pour que chaque blessé et malade soit couvé par la Déesse. Beaucoup de gens qui vivent de la terre se dédient également à Sybil.
Une expression bien connue des fidèles est formulée soit en disant « La vie trouve un moyen » ou encore « Sybil trouve un moyen ». Ceux qui partagent cette foi ont souvent le sentiment d’être couvé et protégé, même doucement guidé dans une direction ou une autre.
Ceci étant dit, le culte n’est pas qu’amour inconditionnel et paix sur terre. L’un des premiers enseignements du culte de Sybil est à propos des pleurs du louveteau.
La parabole va comme suit : Sybil doit quitter la cave où elle s’est logée avec ses louveteaux pour aller chasser. L’un des louveteaux, triste que sa mère les quitte, pleure. Or, ses pleurs résonnent bien loin à l’extérieur de la cave. Sybil reviens pour le rassurer, mais exige qu’il soit silencieux, sinon lui et ses frères et sœurs seront en danger pendant son absence. Lorsqu’elle quitte la cave, le louveteau pleure de nouveau. Elle revient et tue le louveteau.
Les initiés saisissent bien le sens de cette histoire et les différentes variantes régionales du culte l’appliquent à leur manière. Les non-initiés, en revanche, sont souvent choqués et surpris puisqu’ils ne voient souvent qu’un seul aspect du culte.
Le culte de Sybil entretient une relation particulière avec beaucoup de Dieux. Elle est souvent le contrepoids à la furie de Kataklys, tous deux associés à la nature. Sybil et Ogrim sont souvent associés dans des prières communes ou pour des bénédictions semblables. Beaucoup les représentent également comme mariés, régnant sur les autres Dieux, installés sur le trône du Palais Céleste. Certains supposent que Sybil et Tenebris sont (ou du moins ont été) grands alliés et ensemble ont créés les loups-garous (cette affirmation est toutefois hautement débattue et tiens plus de l’hérésie qu’autre chose). Enfin, les cultes de Nyx et de Sybil sont dans une relation instable, oscillant entre confrontation et alliances.
Nations où le Dieu est le plus prié
Par essence, le culte de Sybil est répandu partout en Édéa. Ceci étant dit, on peut tout de même retrouver une présence très forte de hauts-prêtres et d’autorités cléricales en provenance de Sylphe, que certains disent être le point d’origine du culte.
Bénédictions et malédictions typiques
Les bénédictions de Sybil sont très souvent subtiles mais néanmoins bienvenues : santé, longévité, prospérité, etc. En général, cette divinité n’est pas reconnue pour maudire des infidèles ou des hérétiques. Très souvent, ce seront ses paladins, inquisiteurs ou autres fidèles qui se chargeront d’éliminer les coupables.
En revanche, une malédiction bien connue de Sybil est, bien évidemment, l’infertilité. Plusieurs contes et légendes racontent comment des lignées nobles se sont éteintes sans avoir pu produire de descendance après avoir commis un crime contre Sybil.
Fête(s) religieuse(s)
Le rassemblement : Cette fête se produit entre le printemps et l’été, peu après les premières récoltes fructueuses de la saison. Cette fête a pour objectif de se retrouver en familles et communautés. Durant cet événement, il est commun de s’échanger des cadeaux de toutes sortes. Il est fréquent, dans les fêtes paysannes, que des familles s’échangent entre elles le produit de leur récolte le plus impressionnant (la plus grosse citrouille, etc.).
Il s’agit de la journée la plus populaire en Édéa où les couples souhaitent se marier. Les listes d’attentes sont longues et tous les prêtres sont sollicités durant cette journée. De manière similaire, c’est une journée où beaucoup d’animaux de compagnie sont adoptés. Des enfants naissant cette journée sont vus comme étant particulièrement bénis et célébrés.
Fidèles typiques
Médecins, blessés, sages (étudiant la biologie ou la botanique), enseignants, futurs parents font tous partis d’une grande variété de fidèles que l’on peut retrouver dans le culte de Sybil.
En général, les fidèles de Sybil sont pacifistes, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils sont amorphes. Ils sont souvent sages et posés, cherchant à voir l’ensemble d’une situation avant de poser un geste. Ils sont généreux, sans aller à outrance. Ils sont aidants, sans pour autant tout faire à la place d’autrui.
Personnages/organisations notoires
Le cercle des Exaltés : Cette organisation de druides nomades originaires de Sylphe est reconnue comme extrémiste et même jugée comme hérétique par quelques délégations cléricales de Sybil. Ces druides stimulent la croissance à outrance de toutes sortes d’organismes, souvent considérés comme des espèces invasives. Là où ils passent, la vie que les Exaltés amène vient « étouffer » ce qui y était présent en s’imposant.