Terra
Magica
Grandeur Nature
Omniscura, le voile mystique
Omniscura est la divinité de la connaissance, du secret et de l’esprit. Souvent associé à l’illumination, il est dit qu’Omniscura sait tout et que toutes les grandes inventions des Races Mortelles sont en vérité des cadeaux faits par ce Dieu. Les légendes racontent que c’est Omniscura qui a défié Kataklys et appris aux Races Mortelles à manier le feu, qui auparavant leur échappait.
Culte
Le culte d’Omniscura mêle science et dévotion. Là où ces deux concepts sont souvent perçus comme opposés, le culte d’Omniscura les joint comme étant deux facettes de la même pièce. Les fidèles d’Omniscura tentent de percer les mystères de l’univers, autant à travers des expériences scientifiques qu’arcanes, et attribuent leurs découvertes aux faveurs de leur Dieu.
Ce culte a néanmoins une position paradoxale. D’une part, il se consacre à la découverte à la découverte des mystères du monde, mais de l’autre les protège et les garde secrets des non-initiés. Ce culte prend la responsabilité associée au savoir : de le comprendre et de l’utiliser. C’est pourquoi ils ont tendance à garder jalousement les plus grandes découvertes, de peur qu’elles soient utilisées à des mauvaises fins.
Nations où le Dieu est le plus prié
- Khazal
- Seiryoku
-Sylphe
Bénédictions et malédictions typiques
La bénédiction la plus typique d’Omniscura est représentée par une illumination, un éclair de génie ou une révélation. À l’inverse, la perte de connaissance est également associée à ses grandes malédictions. Entre-autres, des incendies mystérieux de bibliothèques universitaires prestigieuses au Khazal sont associés à Omniscura. La folie est également associée à Omniscura. Ses fidèles expliquent la folie par un esprit trop faible pour accepter certaines connaissances.
Fête(s) religieuse(s)
Les fêtes religieuses dédiées à Omniscura sont changeantes et n’ont pas (ou très peu) de dates fixes puisqu’elles se produisent lors de phénomènes célestes tels les éclipses ou les pluies de météores. Les priants d’Omniscura prennent beaucoup de temps à tenter de prévoir ces événements pour entamer les préparatifs à ces fêtes religieuses. Lorsqu’ils arrivent à déterminer une date, les fidèles du dieu de la connaissance se répartissent aux quatres coins du monde pour avertir le reste de la population.
La fête de l’Éveil: se déroule pendant ces phénomènes célestes, et ainsi peut durer quelques minutes seulement. Durant cette période de temps, un prêtre brûle des encens rares (accumulés par le clergé au cours de l’année) en méditation pendant que les fidèles viennent se prosterner devant un autel dédié à Omniscura, puis déposent un morceau de papier contenant leurs recherches, désirs ou autres sujets de leurs intérêts dans l’encensoir, qui brûle ces morceaux de papier et transmet ces missives à Omniscura.
Fidèles typiques
Un fidèle typique d’Omniscura se positionne souvent en prônant la supériorité de l’esprit sur le physique. Un fidèle d’Omniscura pratique également fréquemment une forme ou une autre de méditation ou de transe quelconque. La majorité d’entre eux sont également curieux de nature, attirés tels des papillons de nuit à une flamme, sachant qu’il est tout à fait possible qu’ils s’y brûlent.
Personnages/organisations notoires
L’école des inconnus : Il s’agit d’une organisation religieuse et militaire chargée de contrôler le flux de connaissances dans le monde. Ils sont souvent déployés pour des missions d’espionnage et d’assassinat pour s’assurer de l’ignorance générale dans le monde. Ceux qui tentent de repousser les limites de ce qui est possible avec la magie ou de transgresser certaines limites sont souvent dans leur ligne de mire. La rumeur dit qu’une fois que quelqu’un rejoint cette école, il perd son identité et doit référer à lui-même comme étant “un inconnu”.
L’école des illuminés : Autre branche cléricale d’Omniscura, ces rares fidèles ont atteint une illumination absolue sur un aspect de l’univers, au prix de leur esprit. Ils vivent souvent reclus, dans des monastères cachés du reste du monde. Vus comme autorités absolues dans leurs domaines, ils acceptent de partager des fragments de leurs connaissances à ceux qui effectuent un dangereux pèlerinage pour les trouver. Une fois rencontrés, ils peuvent parfois accepter de donner une bribe d’information, pour protéger les esprits des pèlerins. L’école des illuminés arpente également le monde, à la recherche d’autres individus ayant été béni par Omniscura, et les retirent du monde pour les cacher dans leurs temples.