Terra
Magica
Grandeur Nature
Sanctum, le châtieur des mortels
Sanctum est le dieu du mauvais œil, de la malchance et des malédictions. Il est également vu comme un dieu guerrier qui peut amener les armées en déroute avant même que le combat éclate. Cependant il n’est pas considéré comme un dieu absolument mauvais. Gare à celui qui s’attire les foudres de Sanctum, car ses malédictions sont connues pour être tenaces. Lorsque quelqu’un subit son courroux, il le subit longtemps.
Sanctum est également très associé au hasard (et donc aux jeux de hasard tels des jeux de cartes et de dés). Il est commun d’entendre, en ayant une mauvaise main ou de rouler de mauvais dés, des dictons du genre “Ah, mais qu’ais-je fait à Sanctum pour mériter ça ?”. Ses fidèles apprennent à gérer la notion de chance pour en tirer avantage.
Enfin, Sanctum est vu comme l’incarnation de l’effet papillon. Une action posée ne peut être retirée et le fleuve du temps est très difficile à faire diverger de son cours. Son titre de Châtieur des mortels provient de malédictions qu’il impose aux mortels en conséquence à leurs actes.
Certains hérétiques ou cultes mineurs croient que Sanctum ne représente que le chaos du hasard ou l’ordre du destin (de l’effet papillon où tout est déterminé par des séries d’actions et de conséquences). Cependant la plupart des cultes majeurs insistent sur le fait qu’il ne s’agit que deux faces du même Dieu.
Culte
Le culte de Sanctum prône la réflexion avant l’action, rappelant que toute action amène son lot de conséquences. Il est commun dans le culte de Sanctum de connaître, répertorier et diffuser l’Histoire d’Édéa, puisqu’apprendre de celle-ci permet d’envisager l’avenir sans répéter les erreurs du passé.
Il est souvent prié à lors de circonstances légales. Cependant sa place sur le podium en tant que juge, juré ou bourreau est variable, voire floue. Ses prêtres ont, par conséquent, souvent des positions similaires dans les différentes sociétés d’Édéa.
Sanctum prône avant tout une justice rétributive, c’est à dire que la sanction doit être proportionnelle à la gravité du geste commis, ou plus simplement “oeil pour oeil, dent pour dent”. Dû à sa place dans le système judiciaire d’Édéa, il est souvent opposé à Manowar et Ogrim dans ces circonstances.
Sanctum est également vénéré par ceux en position de pouvoir. Il est fréquent pour des personnages en position de pouvoir de s’enquérir d’Oracles de Sanctum. Ceux-ci peuvent alors tenter d’envisager le futur à partir d’une action posée.
Sanctum est un Dieu qui voue une animosité toute particulière envers Glimm étant donné leur relation à la chance et au hasard. Là où Sanctum aime imposer des résultats aux mortels pour favoriser les plus brillants, Glimm change les résultats à son bon vouloir. Sanctum et Omniscura ont une relation tendue. L’avenir et ses secrets sont difficiles à percer et Omniscura n’apprécie pas que l’on s’y intéresse. C’est pourquoi tenter de voir dans l’avenir, sous quelconque forme que ce soit, est un processus risqué. Sanctum privilégie cependant d’une mince immunité puisque son culte procède par logique et raison plutôt que par magie.
Sanctum et Stegal ont fréquemment été en conflits. Les opportunités offertes comme bénédictions par Sanctum sont souvent vues comme un affront au dur labeur, qui aux yeux de Stegal, favoriserait quelqu’un de plus méritant.
Sanctum et Tanafar entretiennent une relation amicale.
Nations où le Dieu est le plus prié
- Khazal
- Nasharg
Bénédictions et malédictions typiques
Les bénédictions et malédictions typiques de Sanctum sont subtiles et difficiles à discerner. Une blessure qui manque de justesse des points vitaux, de la chance aux dés ou des opportunités d’affaires sont quelques exemples de ses faveurs. Un exemple plus concret pourrait être l’impression de voir le monde au ralenti, par exemple.
Ses malédictions iront également en ce sens. Cependant certains disent qu’elles sont plus aisées à remarquer en raison d’un apparent sens de l’ironie de Sanctum, un peu comme si “le destin s’acharne”. Par exemple, quelqu’un reconnu coupable d’adultère n’aura, par la suite dans sa vie, que des conjoints infidèles également.
Fête(s) religieuse(s)
Le regret: Il s’agit d’une fête très peu fêtée en dehors du culte. Il s'agit d’un événement annuel où les fidèles font l’introspection de leurs mauvaises actions et décisions. Elles sont représentées par des longues bandes de tissus blanches exposées à l'extérieur des temples pendant toute l’année. Lors de la fête du regret, les fidèles prennent ces bandes de tissus salies par les intempéries et les lavent. Par ce processus, ils essuient leurs regrets et leurs erreurs pour ensuite se tourner vers l’avenir. Cette cérémonie se fait de nuit, près d’une source d’eau courante, pour que les fautes soient lavées et emportées au loin. Les prêtres dédiés de Sanctum, durant cette nuit, accueillent des fidèles qui souhaitent se confier sur leurs fautes et qui cherchent conseils. Il s’agit d’une fête de deuil et de renouveau.
La grâce: Il s’agit d’une autre fête religieuse où le but est simplement de poser un bon geste. La nature de cette action est libre, bien qu’il soit commun qu’elle prenne la forme de dons. Certains cultes, à ces dates, font des entailles dans des pièces de monnaies données pour voir jusqu’où elles se rendront.
Une petite fête encore une fois (comparée à celle de Kataklys par exemple) où l’objectif est de poser des gestes qui changeraient le monde pour le mieux. Par exemple, donner une fortune à l'orphelinat, donner un emploi à un sans-abris, demander en mariage sa concubine, etc. Un prêtre pourrait aussi assassiner un tyran à cette date…
Fidèles typiques
Les priants typiques de Sanctum ont souvent des fonctions législatives en société. Ils sont également souvent des historiens, des philosophes ou même des scientifiques. Un priant typique de Sanctum est rationnel et calculateur.
Les prêtres et paladins de Sanctum sont vus comme des agents du destin qui viennent imposer la volonté du Dieu sur les mortels qui voudraient s’en soustraire. Des attaques de paladins de Sanctum sur des tavernes de Glimm où tous les jeux d’argent sont truqués ont été fréquentes par le passé.
Personnages/organisations notoires
Les Templiers de la dernière chance Cette organisation religieuse est connue pour son impressionnant réseau d’information. À travers celui-ci, ils considèrent toutes les actions bonnes et mauvaises du plus d’individus possibles. Ces actions sont compilées dans un impressionnant registre. Ce n’est que lorsqu’un individu accumule hors de tout doute une quantité impressionnante de mauvaises actions et qu’aux yeux des Templiers, il ne peut plus se reprendre, que les Templiers choisissent d’intervenir et d’éliminer cet individu.
Les Voix de l’avenir
Cette organisation peut être comparée à une vaste chorale, dont plusieurs petites délégations de chœurs sont envoyées à divers clients. Ces clients paient cette organisation pour qu’un chœur se présente et chante les voies de l’avenir à partir d’un questionnement sur une action.