top of page
table d'alchimie.jpg

Manowar, l'épine dorsale du monde

Manowar.png

Manowar est le symbole de la fortitude, de la persévérance et de la vigilance. Parfois surnommé « le titan endormi », Manowar est une divinité patiente, une force immuable et stoïque face à l’adversité. Des légendes de la création d’Édéa racontent que le corps de Manowar devint le plan matériel, sur lequel les Races Mortelles ont pu s’établir.

decoration de table.jpg
cercle de ritue;.jpg

Culte

Manowar est intrinsèquement lié à la terre de par son titre et les légendes à son sujet. Ainsi, son culte l’associée fréquemment aux éléments de la nature. Les forgerons lui rendent souvent grâce, certains voyant dans leur art un certain mysticisme. Des mythes à ce sujet disent que même si Stegal guide la main des artisans, Manowar a le dernier mot sur la qualité d’une arme ou armure forgée. Manowar est également présent dans la vie paysanne, bien qu’il soit souvent moins vénéré que Kataklys ou Sybil.

 

Le culte de Manowar est également central à la culture naine. Bien que l’entièreté du panthéon soit présente dans la vie religieuse du peuple nain, Manowar s’y trouve comme premier parmi les pairs. Beaucoup d’attributs autrement associés à Ogrim et Sybil sont, pour les nains, incarnés par Manowar. Cet attribut est héréditaire de la culture des géants, qui y vouaient une adoration similaire. L’héritage culturel nain, aujourd’hui en déclin depuis l’exode des géants, renforce leur ferveur en Manowar. Ils espèrent que leurs offrandes et prières leur permettront d’avoir la résilience de traverser cette période pour un deuxième âge d’or pour leur peuple.

 

Le Dieu est également décrit par sa force colossale, qu’il n’utilise que très rarement en revanche. Des formations militaires Nashargiennes ont déjà été nommées en son nom, très souvent des formations défensives utilisées au front ou en situation de siège. Manowar et Atarak sont donc très souvent confrontés sur le champ de bataille, autant par des fidèles que par des formations militaires invoquant un Dieu ou l’autre, à la manière du paradoxe de la lance et du bouclier.

 

Dû à son caractère impassible, Manowar est également une figure récurrente comme médiateur en temps de conflits. Ainsi, son culte agit fréquemment dans les domaines légaux et judiciaires.

Édéa.png

Nations où le Dieu est le plus prié

- Nasharg

- République

- Varafell

En plus de ces nations, on retrouve une présence marquée de Manowar en Hjem. En revanche, son culte est tombé en désuétude depuis la fin de l’Âge de l’Aube par rapport à d’autres Dieux du Panthéon. Ceci étant dit, Hjem est la Nation la plus affiliée au Dieu, et est même considérée comme un lieu de pèlerinage. Certains disent qu’au sommet de la plus haute montagne d’Édéa (qui se trouve en Hjem), il est possible de voir une partie du corps de Manowar qui n’a pas été enseveli sous la neige. Ceux qui triomphent de cette ascension sont dits récompensés d’un vœu par Manowar, en récompense pour leurs accomplissements.

druides 1.jpg

Bénédictions et malédictions typiques

Les bénédictions de Manowar sont souvent simples : une fortitude surabondante, une endurance à toute épreuve, et ainsi de suite. On dit que quelqu’un dans les bonnes faveurs de ce Dieu peut travailler pendant sept jours et sept nuits sans s’arrêter, que ce soit pour boire, manger ou dormir.

 

Il est rare et difficile d’être dans les défaveurs de Manowar dû à sa patience et à son calme. Gare cependant à ne pas réveiller le Titan endormi. Si Kataklys est reconnu pour les catastrophes naturelles accompagnant sa furie, les tremblements de terre, glissements de terrain et éruptions volcaniques ne sont pas inconnus à Manowar.

 

Une malédiction typique de Manowar, qui tient cependant plus de la superstition que de la théologie, dit que toute pièce d’arme ou d’armure doit être approuvée par Manowar lorsqu’elle est forgée. Sur le champ de bataille, quelqu’un ayant porté outrage à Manowar pourrait subitement se retrouver bien embêté sans armes ni armures…

chears.jpg

Fête(s) religieuse(s)

La semaine de Manowar : En plein milieu de l’hiver, lors de la dernière semaine de janvier, les fidèles se rassemblent pour organiser une longue série d’épreuves physiques, honorant le caractère résilient de leur Dieu. Traditionnellement, ces épreuves doivent se faire à l’extérieur, dans le froid et la neige, sans vêtements appropriés. Les plus courageux participent à ces épreuves garnis d’un humble sous-vêtement et rien d’autre. Cette fête célèbre la résilience des Races Mortelles durant les mois les plus difficiles de l’année et remercie la bienveillance de Manowar à leur égard. Cette fête favorise des épreuves qui s’étendent dans une durée de temps, comme le marathon, triathlon, et ainsi de suite

groupe terra 2022 2.jpg

Fidèles typiques

Outre le peuple nain qui, traditionnellement, a activement prié Manowar, beaucoup de combattants font partie de son culte. On y retrouve également une bonne quantité d’artisans, tels des maçons ou des forgerons. Les fidèles de Manowar sont, en général, patients et posés. Ils ne sont pas, en revanche, dociles et conciliants. Ils peuvent être les gens les plus obstinés et inflexibles sur certains sujets.

groupe terra 2022.jpg

Personnages/organisations notoires

- Les familles Naines nobles de Hjem

bottom of page