Terra
Magica
Grandeur Nature
Tanafar, le grand aventurier
Tanafar est le dieu du Destin, de l’aventure et de l’inconnu. Il est reconnu pour être prié sur les grandes routes pour sa protection lors des voyages. Lorsque surviennent des circonstances incroyables, une chance inouïe ou des rencontres absolument improbables, Tanafar est très probablement responsable d’avoir orchestré les circonstances. Pour ceux qui veulent son attention, partir sur les routes, avec ou sans destination, est la façon privilégiée de recevoir sa faveur. De manière générale, ce Dieu possède une excellente réputation et est ainsi apprécié de presque tous. En revanche, il est souvent prié de manière opportune et rares sont ceux qui s’y dédient véritablement.
Culte
Le culte de Tanafar est par nature, actif. Ainsi, il existe peu de grands temples qui lui sont dédiés. En revanche, il est possible de trouver dans presque toute auberge qui se respecte un autel dédié au Dieu. La plupart de ses temples ont également des fonctions secondaires pour nourrir, loger ou stocker les voyageurs. Les plus zélés de ses fidèles disent qu’en vérité, toutes les routes et chemins d’Édéa sont le temple de Tanafar.
Il est commun de rendre grâce à Tanafar avant un voyage, pendant un voyage et une fois arrivé à destination. Lorsqu’un voyage est amorcé, il est commun d’offrir une prière et un don souvent associé à la destination. Durant le voyage, les fidèles actifs rendent grâce chaque soir en traçant le symbole du Dieu avec ce qu’ils ont à leur disposition (branches, pierres, etc.) pour remercier Tanafar de les avoir guidés durant la journée. Enfin, une fois arrivés à destination, il est commun d’offrir une prière silencieuse où l’on se remémore le voyage et les événements qui ont permis d’arriver à destination.
Le culte de Tanafar encourage également une forme de confiance aveugle guidée par le destin. Certains des plus dévots voyagent sans destination, laissant Tanafar guider leurs pas. Cette pratique mène à un geste bien connu du culte : lors d’un embranchement, un voyageur peut souvent tirer au hasard pour déterminer quel chemin il prendra, en lançant une pièce, en faisant tomber un bâton, ou quoi que ce soit.
Certains autels à son nom sont connus pour ressembler à de grands coffres où les voyageurs peuvent déposer et prendre différents objets pour les prochains passants. Gare à ceux qui prennent plus que ce dont ils ont besoin.
Nations où le Dieu est le plus prié
Tanafar est prié partout en Édéa et jouit d’un culte particulièrement répandu. Sa place dans l’histoire ou dans les traditions de certaines Nations lui donne cependant une place de choix dans ces régions.
- République
- Hjem
- Nasharg
Bénédictions et malédictions typiques
Tanafar, plus que n’importe quel autre Dieu (sauf peut-être à l’exception de Glimm) possède la réputation d’avoir un excellent sens de l’humour. Une malédiction connue (bien que personne ne connaisse quelqu’un ayant subi cette malédiction) consiste à ce que les lacets de soulier d’un maudit s’attachent toujours ensemble au mauvais moment. Ce trait d’humour (ou de personnalité) se manifeste souvent par le contexte ou les circonstances. Un voyageur s’étant attiré le courroux de Tanafar réalisera seulement à mi-chemin que la route qu’il suivait est maintenant impraticable et devra revenir sur ses pas, rallongeant considérablement son trajet. Si le mauvais temps est associé à Tanafar (qu’il partage avec Kataklys), il est aussi associé à la malchance (partagé avec Sanctum cette fois-ci). Elle se manifeste cependant très différemment. Quelqu’un de maudit par Tanafar pourrait devoir abandonner sa carriole après qu’un essieu ait brisé, être forcé de passer par une forêt après qu’un pont ait été détruit, pour que « comme par hasard » des bandits l’attaquent juste au moment où il s’apprêtait à sortir des bois.
Ses bénédictions permettent souvent d’arriver à destination plus rapidement et sans embûches. De manière plus extrême, on dit qu’il a le pouvoir de permettre « d’être au bon endroit, au bon moment, avec les bonne personnes et de dire les bonnes choses ». Son titre de guide n’est donc pas infondé.
Fête(s) religieuse(s)
Le pèlerinage : Cette fête religieuse a lieu chaque année, au Printemps, passé la période du Dégel. Les pèlerins qui souhaitent participer à cette fête s’engagent à un grand voyage, dont le parcours leur est propre (en fonction de leurs moyens), mais dont le point de départ et d’arrivée est le même : leur lieu de résidence (ville, village, etc.). Une fois une communion faite avec Tanafar (sous la forme d’une prière silencieuse où des offrandes sont faites), le pèlerin annonce son voyage au reste de sa communauté. Cette communauté célèbre ensuite le courage du pèlerin et le dote de tout ce dont il pourrait avoir besoin pour son voyage. Une fois que le pèlerin achève son voyage, on dit que toutes les routes qu’il a traversées sont bénies par Tanafar. Certains prêtres de Tanafar ou autres dévots se donnent pour objectif de traverser toutes les routes d’Édéa, ce qui peut représenter l’ouvrage de toute une vie pour eux.
Fidèles typiques
Beaucoup de gens prient Tanafar de manière opportune, c’est-à-dire uniquement lorsqu’ils ont besoin de sa protection pour un voyage.
Ses fidèles pratiquants sont souvent curieux et dynamiques, ne restent pas souvent en place et n’ont pas froid aux yeux. Ils sont également souvent généreux et n’hésitent pas à donner à ceux dans le besoin. Ils peuvent paraitre insouciants aux yeux d’autrui dans certains de leurs actes, guidés par le destin que leur réserve leur Dieu.
En général, ce sont également des gens sociaux, prêts à entendre les aventures des voyageurs qu’ils croisent.
Personnages/organisations notoires
L’auberge du chasseur d’argent : Cette grande auberge située dans la région de Keld (et près du village du même nom) a été fondée, il y a très longtemps, par une haute prêtresse de Tanafar et son conjoint, un ancien chasseur de monstres. Si aujourd’hui il n’y a plus de prêtre actif ou d’objet de culte depuis longtemps, on dit que l’endroit est encore habité par la présence du Dieu.