Terra
Magica
Grandeur Nature
Stegal, sculpteur de l'univers
Stegal est la divinité des arts, autant beaux-arts que des arts de la guerre. Cette divinité représente la précision, la maîtrise et la possibilité de création ou de destruction. Autant un maillet et un biseau peut créer une magnifique sculpture, autant un seul coup bien placé peut fracasser un monolithe de pierre. Il est un symbole de persévérance et au dépassement (de soi et des autres). Par extension, Stegal est également une déité associée aux sports.
Il s’agit d’un Dieu fréquemment considéré comme impartial, qui juge les individus en fonction de leurs actions et de leurs accomplissements. Cela étant dit, puisque cette déité encourage le dépassement de soi, toute tentative de triche ou de sabotage est vu comme une grave offense.
Culte
Le culte de Stegal est perçu, de l’extérieur, comme austère et froid. Il prône la rigueur et la répétition en aspirant à la perfection. Si l’échec est toléré par le culte, l’abandon est vu comme une faute et un outrage envers Stegal. L’humiliation est un outil de prédilection pour punir les fautifs, qu’ils trichent (ou utilisent un raccourci vers le succès) ou abandonnent dans leurs entreprises.
C’est pourquoi le culte a comme devoir de protéger et d’entretenir les plus grands maîtres d’Édéa dans leurs domaines respectifs. Ce culte fait souvent office d’arbitre lors de compétitions sportives ou artistiques. Des enseignants dans différents domaines sont également souvent membres actifs du culte de Stegal.
Puisque ce culte encourage le dépassement de soi, il a également une réputation de compétitivité. En se comparant aux autres, il est possible de défier les obstacles et de s’affranchir de ses limites. C’est pourquoi ce culte entretient une relation souvent amicale envers celui d’Atarak et de Manowar. À l’inverse, les cultes de Sanctum et Glimm sont perçus avec hostilité puisqu’ils entravent et nullifient tous les efforts et le dûr labeur faits par les fidèles de Stegal.
Enfin, le culte de Stegal, dans une moindre mesure, entretient également un culte à la personnalité d’anciens grands maîtres et experts dans leur art respectif. Certains d’entre eux n’ont jamais, de leur vivant, proféré leur dévouement envers cette divinité, mais ont été réappropriés par le culte par après. Beaucoup de ces grands experts du passé deviennent des saints et, par conséquent, l’incarnation d’une facette de Stegal lui-même.
Nations où le Dieu est le plus prié
- Seiryoku
- Nasharg
- Hjem
- Varafell
Bénédictions et malédictions typiques
Les bénédictions de Stegal sont aussi rares que conséquentes. Distribués aux plus méritants des méritants, que ce soit pour leur talent déjà existant ou leur persévérance exemplaire et inspirante, ces dons divins permettent d’exceller au-delà des limites normalement imposées aux Races Mortelles dans un domaine bien précis. Parfois, les dons de Stegal permettent plutôt une opportunité de se prouver et de triompher dans son domaine d’expertise. La rumeur d’un tournoi d’archerie, par exemple, pourrait arriver aux oreilles d’un fidèle de Stegal s’entraînant jusqu’à ce que ses doigts saignent chaque jour.
Les malédictions de Stegal sont presque toujours associées à l’échec et à l’humiliation. Certains disent être hantés par les fantômes de leurs ancêtres, les tourmentant pour leur incompétence à une tradition familiale. D’autres ont maintenant la réputation d’incompétence absolue, comme un archer dont la corde se rompt systématiquement.
Fête(s) religieuse(s)
Le Festival du Talent : Au cœur de l’été, cette fête d’une durée d’une semaine est l’occasion de présenter les plus grands talents de la région dans exposition grandiose. Les temples dédiés à Stegal deviennent des musés vivants, où les plus grands experts de leurs domaines respectifs ont l’occasion de présenter le fruit de leur labeur. Pour les maîtres et apprentis, il s’agit d’un événement de réseautage à ne pas manquer sous aucun prétexte. Les prêtres ont pour tâche d’attribuer différents secteurs des temples à différentes expositions au fil de la semaine, pour s’assurer que tous ont une chance de briller et d’être vus. Il s’agit d’une fête où le clergé est en état d’alerte, puisqu’il s’agit d’une opportunité pour toutes formes de sabotages.
Fidèles typiques
Les fidèles typiques de Stegal sont des maîtres, mais également des aspirants, des critiques ou même des fans. Un fidèle de Stegal travaille habituellement avec acharnement. Un fanatique de Stegal peut aisément être considéré par beaucoup comme étant obsessif, ayant une minutie extraordinaire et un œil pour le détail.
Personnages/organisations notoires
Shigeru Zhang Do : Connu plus communément comme étant « Le Premier Empereur » du Seiryoku, Shigeru Zhang Do a été un Mortel Élu de Stegal. Choisi par cette divinité, Shigeru a, de son vivant, unifié les territoires du Seiryoku, repoussé les Créatures Ancestrales vers les DemiPlans durant l’Exode et régné sur ce territoire comme Empereur suprême jusqu’à la toute fin de sa vie.