Terra
Magica
Grandeur Nature
Ogrim, le père protecteur
Ogrim, le père protecteur est le Dieu de la protection, de l’autorité et du pouvoir. Cette divinité intransigeante veille sur les Races Mortelles et leur offre sa protection de manière universelle : Ogrim se porte garant de la santé et la sécurité de tous et chacun. Chaque atteinte à la vie d’un autre est une offense envers Ogrim lui-même.
Ce Dieu a une présence particulière dans le Panthéon et dans les différentes Nations d’Édéa. Bien que tous les Dieux soient censés être présentés sur un pied d’égalité, Ogrim est, plus souvent que les autres, représenté comme « premier parmi les pairs », régnant sur les autres divinités.
Culte
Le culte d’Ogrim est centré autour de l’idée fondamentale que leur divinité se soucie de chaque Mortel. Les fidèles de cette divinité le décrivent comme l’adversaire éternel de Nyx, qui souhaite se saisir des Mortels par les maladies ou la guerre. Ogrim est donc le bastion contre la mort, qui protège tous et chacun pour qu’ils puissent vivre leur vie jusqu’au bout, sans qu’elle soit interrompue abruptement. Nyx, aux yeux du culte, est une divinité fourbe qui chercher sans cesse à écourter la vie des Mortels, sans cesse mis en déroute par la toute-puissance d’Ogrim jusqu’à ce qu’il doive honorer leur contrat.
Le culte d’Ogrim place donc cette divinité comme centrale à la vie en Édéa. Dans le cycle de la vie, ils vont également reléguer Sybil au second plan. Si cette divinité est centrale à la conception de la vie, passé cet acte initial, les fidèles d’Ogrim vont dire qu’elle n’a plus beaucoup d’influence dans la vie de tous les jours des Mortels. Ainsi, Ogrim serait le Dieu « le plus important » durant la vie des Mortels. À ce sujet, un débat théologique moderne a encore lieu, soit celui de l’agriculture. Les fidèles de Sybil disent qu’une récolte abondante est le fruit d’une bénédiction de Sybil, tandis que les fidèles d’Ogrim disent qu’il s’agit d’une protection d’Ogrim contre la faim.
De manière générale, le culte d’Ogrim ne fait que très peu de rapprochements amicaux avec les autres fois d’Édéa. Une légende raconte à ce sujet que ce serait sur l’ordre d’Ogrim que Tenebris aurait été banni du Palais Céleste et destiné à errer dans le ciel nocturne pour l’éternité. Certains fidèles d’Ogrim disent même que toute divinité ne s’opposant pas à son règne accepte par conséquent son autorité et s’y soumet volontairement.
En plus de faire partie du trio de divinités du cycle de la vie, Ogrim est également une figure active dans le système judiciaire d’Édéa avec Manowar et Sanctum.
Nations où le Dieu est le plus prié
Ogrim est présent dans toutes les Nations d’Édéa, mais s’est plus spécifiquement implanté dans la culture des Nations suivantes :
- Hjem
- Varafell
Bénédictions et malédictions typiques
Puisque de dédier sa foi à Ogrim permet de repousser les griffes de la mort, ses bénédictions vont très souvent en ce sens. Elles sont très souvent subtiles et difficiles à qualifier, certains interprétants des signes là où il n’y a peut-être pas raison d’en voir. Dans quelques rares instances ces bénédictions sont beaucoup plus extraordinaires, comme une épée refusant de percer la peau d’un béni, et ainsi de suite. Sur le champ de bataille, Ogrim fait partie d’un groupe de divinités fréquemment sollicitées.
On dit qu’Ogrim ne maudit jamais. En revanche, il peut tout à fait retirer ses bénédictions et sa protection. Ainsi, ceux ayant porté offense à ce Dieu devront, par exemple, faire attention à toute blessure, qui finira toujours par s’infecter et amener une panoplie de complications.
Fête(s) religieuse(s)
La grâce : Le jour du solstice d’été, une cérémonie grandiose d’une heure est performée lorsque le soleil atteint son zénith. Il s’agit de la journée la plus longue de l’année et où le Palais Céleste est le plus accessible aux Mortels. Durant cette heure, de nombreuses offrandes sont faites ainsi que des prières silencieuses dans une atmosphère solennelle. Durant cette communion, du vin sacré produit dans les différents monastères est également béni, puis offert aux fidèles. Le vin d’Ogrim n’est disponible que durant cette journée, et ses vertus curatrices et bénéfiques sont légions. Ainsi, il s’agit d’une journée très importante pour ceux qui souhaitent en obtenir, parfois à un coût très élevé.
Fidèles typiques
Les fidèles d’Ogrim sont des gens bons, qui se voient comme sa main dans le monde. Il n’est pas rare de voir des missions de charité offrir un toit et de la nourriture à ceux dans le besoin. Beaucoup de fidèles d’Ogrim ont également soif de justice, ce qui se manifeste souvent dans leurs emplois ou professions.
Personnages/organisations notoires
Les hérétiques du Dieu absolu : Cette organisation aujourd’hui disparue avait rassemblé une force armée considérable. Les membres de ce culte étaient dirigés par un zèle impressionnant et une croyance qu’Ogrim était le Dieu unique, tous les autres Dieux étant des mésinterprétations du message original d’Ogrim. Ce groupe a été vaincu et dissous au début de l’Âge des Légendes Vivantes, et donc encore un souvenir récent dans l’histoire moderne d’Édéa.