top of page
table d'alchimie.jpg

Races Mortelles

Le terme « races mortelles » sert à distinguer les différents humanoïdes apparus durant l’Âge de l’Aube, par opposition aux Créatures Ancestrales, dont la présence remonte à une époque antérieure. Aujourd’hui, les « Races Mortelles » sont les peuples dominants sur le monde matériel d’Édéa, ayant contribué aux événements de l’Exode et le retrait des Créatures Ancestrales vers les Demi-Plans. Par Race Mortelle, on entend :

- Humains

- Nains

- Elfes (et leurs variations)

- Orcs

- Thérians

- Gnomos

respect.jpg

Humains

Le récit fondateur des peuples Humains dit que les Dieux auraient cueilli d’un arbre céleste cinq graines et les auraient plantées en Édéa.

 

De ces grains initiaux seraient germés les cinq nations suivantes :

- Nasharg

- Sylphe

- Varafell

- Seiryoku

- Khazal

​

Ce récit fondateur explique, selon les Humains, pourquoi on en retrouve partout en Édéa, leur succès à se propager et pourquoi ils sont aujourd’hui démographiquement les plus nombreux. Certains extrémistes ont, durant l’Âge des Mortels, utilisé ce récit fondateur pour justifier des croisades violentes comme quoi « le monde entier est censé être le leur ».

Ces idéologies ont été abandonnées et ne sont plus d’actualité.

 

Traits identifiables:

- Aucun

nain 2.jpg

Nains

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les Nains d’Édéa ne sont pas nécessairement petits. Originaires de Hjem, les Nains ont été nommés ainsi par les Géants, les Créatures Ancestrales qui vivaient sur l’île. Plutôt que de les éliminer, confronter ou subjuger, les Géants ont adopté les Nains dans leurs sociétés et les ont élevées à leur niveau technologique, culturel et social, faisant des Nains le peuple le plus avancé de leur temps.

 

Le peuple Nain a vécu les événements de l’Exode très difficilement, puisque les Géants ont fait parti des Créatures Ancestrales à quitter le monde physique d’Édéa. Depuis l’Exode, la culture Naine est empreinte de nostalgie, et se décrit comme en déclin perpétuel, sans la sagesse immortelle des anciens pour les guider.

 

La royauté Naine existe encore à Hjem, mais le peuple Nain s’est propagé et fragmenté à la suite des événements de l’Exode. Plus particulièrement, ils ont trouvé une terre d’accueil propice au à Varafell et au Seiryoku.

 

Traits identifiables

       Hommes:

- Barbe fournie

elfes 2.jpg

Elfes (Lunaires et Solaires)

Les Elfes sont un peuple des Races Mortelles d’Édéa doté d’une caractéristique singulière : ils se déclinent en sous-catégories. On trouve des Elfes Solaires, Lunaires et enfin des Demi-Elfes.

 

Les deux premiers peuples ont été en conflits entourant leur mythe fondateur. Toutes deux cultures possèdent un mythe qui dit que les Dieux avaient l’intention de créer les Elfes en premier, mais que le processus fût plus long que prévu.

 

Les elfes solaires croient que les Dieux voulaient les créer de jour, mais souhaitant les faire parfaits, continuèrent jusqu’au crépuscule. Les Elfes Lunaires, quant à eux, croient fermement que les Dieux ont commencé à la tombée du jour, mais n’ont terminé qu’une fois le matin venu. Ce mythe fondateur explique la scission physiologique chez les Elfes et pourquoi chaque peuple se croit supérieur à l’autre, puisqu’ils “représentent la vision originale des Dieux”, tandis que l’autre peuple est “une erreur de parcours” pour rester poli.

 

Ces conflits ont perduré jusqu’à l’Âge des Races Mortelles, mais ne sont aujourd’hui plus d’actualité. Cela étant dit, ces conflits ont toutefois teinté la culture de chaque variation d’Elfes. Les Solaires ont, entre-autres, mobilisé des actions militaires répétées envers les Lunaires jusqu’à ce que Ténébris lui-même n’intervienne et protège les Lunaires par acte divin.

 

Cet événement que les historiens ont nommé la « Pluie Sanguine » explique pourquoi les Solaires ont un héritage martial conséquent mais prônent la non-violence et pourquoi les Lunaires sont culturellement un peuple plus réservé et discret, ce qui leur vaut une réputation parfois douteuse. Enfin, les Demi-Elfes correspondent à des unions d’Elfes avec les autres Races Mortelles. Ceuxci peuvent ressembler à des Humains, mais ont quelques traits distinctifs quoique subtils. Les Elfes semblent être apparus en Sylphe, au Seiryoku et au Nasharg durant l’Âge de l’Aube.

 

Traits identifiables:

 

Elfes Solaires:

- Peau dorée

- Oreilles pointues

 

Elfes Lunaires:

- Peau mauve

- Oreilles pointures

 

Demi-Elfes:

- Veines apparentes bleues (Solaire)

- Veines apparentes noires (Lunaire)

orcs 4.jpg

Orcs

Les Orcs, contrairement aux Elfes, Humains et même les Nains, ne possèdent pas de mythes fondateurs. S’ils n’ont pas de manière d’expliquer leur apparition sur Édéa, leur culture est riche en histoires et en conflits. La culture des Orcs parle de légendes anciennes et de leur besoin et nécessité de se tailler une place dans le monde. C’est pourquoi il s’agit de la seule Race Mortelle dont on peut estimer la présence originelle en République et aux frontières de toutes les Nations avoisinantes.

 

Beaucoup de leur culture orale renforce cette idée d’un peuple semi-nomade, seul et contre tous, dans un monde trop petit pour eux. On a vu à l’époque de l’Âge des Mortels de grandes forteresses se dresser, lieux de repos et bastion des clans Orcs entre leurs voyages.

 

Cette idéologie mal comprise explique pourquoi, par le passé, les Orcs étaient perçus avec malveillance et crainte. Aujourd’hui, les Orcs sont intégrés aux autres Races Mortelles dans toutes les Nations d’Édéa.

 

Traits identifiables:

- Peau verte

- Défenses

thérians 2.jpg

Thérians

Presqu’aussi variés que les Humains, les Thérians sont néanmoins unis par un trait distinctif identifiable : ce sont tous des humanoïdes possédant des traits animaux. La proéminence des traits animaux est toutefois variable, ce qui rend difficile toute généralité à leur sujet.

 

Les Thérians ne possèdent pas non plus de mythe fondateur, tout comme les Orcs. Apparus en Sylphe et au Seiryoku en premier, leur statut en tant que Race Mortelle n’a pas toujours été reconnu des autres peuples d’Édéa, qui leur a parfois imposé un rang inférieur dû à leur proximité aux bêtes.

 

Les Thérians ont, par conséquent, particulièrement été victimes d’esclavage. C’est pourquoi ce peuple a autant gagné après la fondation de la République. Partout en Édéa, les Thérians ont réussis à s’émanciper, faisant de leur statut « d’inférieur » une relique du passé. Notamment, le dirigeant du Nasharg, Noz’Horog, est un Thérian rhinocéros.

 

Même au Seiryoku, seule nation encore ouvertement en faveur de l’esclavage, les Thérians ne sont plus aussi soumis qu’avant. Si certains ont pu atteindre des titres de noblesse, d’autres se servent de leur statut comme couvert au crime, d’où ils règnent dans les ombres.

 

Traits identifiables:

- Traits d’animaux apparents

gnomos.jpg

Gnomos

Le statut des Gnomos en tant que Race Mortelle est un sujet encore à débat, puisqu’ils ne sont pas apparus durant l’Âge de l’Aube. Il est cependant indéniable que ceux-ci ont bel et bien apparus et possèdent des caractéristiques distinctives qui permettent de les différencier des autres peuples d’Édéa.

 

En 4076 de l’Âge des Mortels, un incident magique majeur provenant du Khazal fit une secousse magique d’une amplitude extraordinaire, ressentie à travers Édéa toute entière. L’origine de cet événement semble être attribué à une expérience d’une université Khazalienne, mais il ne reste que très peu de traces de ce qui s’est réellement produit.

 

Toujours est-il, cette onde de choc est considérée comme instigateur de l’origine des Gnomos en Édéa. Peu de temps après cet événement, on a constaté que des nouveaux-nés provenant de tous les peuples grandissaient en ayant de grandes difficultés d’apprentissage, d’attention et d’écoute, comme s’ils voyaient toujours quelque chose dans leur vision périphérique ou entendaient constamment « quelque chose » d’indéfini et indiscernible.

 

Il a éventuellement été découvert que ces individus étaient particulièrement sensibles à la présence de magie dans l’environnement, et possédaient une sorte de sixième sens pour la détecter. Les Khazaliens furent les premier à développer des appareillages pour accommoder ce nouveau sens, et ainsi les Gnomos furent officialisés. Grâce à ces appareils, ils sont capables de canaliser leur sixième sens et percevoir la magie.

 

Les Gnomos peuvent donc provenir de tous les autres peuples d’Édéa, mais on semble voir une tendance se concentrer chez les Humains, bien que ce soit peut-être dû à un échantillon de population biaisé.

 

Bien qu’on pourrait penser que tous les Gnomos sont destinés à être des mages, ce n’est pas nécessairement le cas. Le Nasharg a, par exemple, durant la guerre du Cataclysme, formé une troupe d’élite composée de Gnomos pour être des « chasseurs de mages ».

 

Traits identifiables:

- Appareillages « Steampunk »

bottom of page