Terra
Magica
Grandeur Nature
Kataklys, la furie des éléments
Kataklys est le Dieux des éléments de la nature dans ce qu’ils ont de plus primal, d’indomptable et de sauvage, tels qu’un ouragan, un volcan ou un tremblement de terre. De nature intense, il est associé à la vengeance et à la passion. Au-delà de ces éléments, les plus cultivés et les plus sages sont également capable de l’associer aux beaux-arts, dus à l’inspiration qu’il peut transmettre par son aspect passionné.
Le Dieu est reconnu pour n’offrir qu’un seul et unique pardon. Il rend justice promptement et intensément envers ceux qui commettent des fautes. Il puni les crimes avec autant d’intensité, peu importe leur nature ou leur gravité. Sa colère est cependant connue pour être de courte durée.
Culte
Le culte de Kataklys prône de se dédier à l’ouvrage. Si une chose mérite d’être faite, elle mérite d’être bien faite. Une demande en mariage sous la protection de Kataklys se doit d’être extravagante et aussi démesurée que l’amour que les futurs époux se portent l’un pour l’autre. Une vengeance au nom de Kataklys doit être exemplaire et absolue.
La relation de Kataklys aux passions fait également de lui un patron de l’amour et des arts. Bien que ce soit des domaines qu’il partage avec d’autres Dieux (ici par exemple Sybil et Stegal), la relation du Dieu à ces concepts est bien différent. Il est avant tout associé à l’intensité des émotions.
Les fidèles de Kataklys sont souvent scindés en deux camps relativement larges, soit ceux qui incarnent sa fureur et ceux qui tentent de tempérer ses passions et ses colères. Le culte rappelle au monde des races mortelles qu’ils ne sont pas tout-puissants et que la nature reste indomptable.
La branche vindicative du culte de Kataklys amène la destruction dans toute son ampleur à ceux insultant le Dieu, tandis que celle plus conciliante a pour tâche principale de demander pardon à Kataklys au nom des offenseurs pour éviter que sa furie ne déferle sur le monde matériel. Ceci étant dit, cette demande de pardon ne s’effectue qu’une seule fois. Les fidèles de Kataklys sont bien au courant que leur Dieu ne pardonne qu’une fois, et qu’une récidive indique que la faute n’a pas été comprise et ne sera jamais comprise. Ces deux branches ne sont pas absolues ni mutuellement exclusives.
Nations où le Dieu est le plus prié
- Hjem
- Khazal
- Seiryoku
- Sylphe
Bénédictions et malédictions typiques
L’influence de Kataklys sur les éléments et la nature rend son influence particulièrement notable. Ceci étant dit, si dans des accents de colère il lui arrive de conjurer tornades et raz-de-marée, il est rare qu’il punisse avec autant d’intensité.
Une malédiction typique et connue de Kataklys est nommée la Diluvienne. Les gens subissant cette malédiction sont suivis par une pluie perpétuelle les suivant sans arrêts. Ce faisant, en plus des inconforts associés, ils soit systématiquement chassés de toutes les villes et villages où ils tentent de s’installer puisqu’ils amènent des inondations.
Une autre malédiction typique, toutefois plus rare, fait en sorte qu’un lanceur de sort ne puisse plus manier un élément, comme par exemple lancer une boule de feu. Ces affligés deviennent incapable d’allumer un feu, une chandelle dans leur main s’éteint automatiquement et ainsi de suite. À l’inverse, ses bénédictions et sa clémence sont généralement très favorables. Une région dans les bonnes grâces de Kataklys aura une température clémente propice à l’agriculture ou au voyage (par exemple en haute-mer). Un mage cherchant à se venger sera également parfois doté de sorts élémentaires beaucoup plus puissants pour une courte durée.
En général, autant ses malédictions que bénédictions sont de très courtes durées. Si elles perdurent, c’est signe que l’affront à Kataklys est vraiment majeur.
Fête(s) religieuse(s)
La nature grandiose et intense de Kataklys fait en sorte que ses fêtes sont célébrées de manière grandiose. La majorité de la population a donc tendance à participer à ces célébrations, qu’ils soient proche du culte ou non.
Fête du feu et de la terre : Cette célébration a lieu au tout début de l’été. Il s’agit de la fête religieuse la plus fêtée en l’honneur de Kataklys. Pour le remercier de sa clémence ou lui demander des faveurs (très souvent reliées aux récoltes au début de cette saison), les éléments sont fêtés et célébrés. On y voit des feux d’artifices, des feux de joie, et toutes sortes d’autres manifestations du feu et de la terre. Par exemple, au Khazal et en Sylphe, des mages font pousser des lignes d’arbres fruitiers. Cette fête est connue pour sa consommation d’alcool, à la fois comme célébration des premières moissons et pour laisser aller libre-cours aux passions. Il s’agit d’une célébration très répandue et populaire, dont les préparatifs peuvent commencer plusieurs mois à l’avance dans les capitales.
Fête de l’air et de l’eau : Il s’agit d’une célébration beaucoup moins populaire. Durant cette célébration, qui n’a pas de date fixe (elle doit se produire durant l’été, un jour de nuages noirs), les fidèles racontent les événements de l’année à travers spectacles ou autres prestations artistiques. Il arrive que, vers la fin de l’été, si la température ne soit toujours pas appropriée, un haut-prêtre conjure lui-même les nuages pour que la célébration ait lieu. S’il pleut durant la célébration, c’est signe que Kataklys a été touché et ému au point des larmes. S’il y a du tonnerre, c’est que Kataklys applaudit les prestations.
Fidèles typiques
Les fidèles de Kataklys admirent sa puissance et craignent son courroux. Ils vont brandir avec fierté les pouvoirs élémentaires et les diriger contre les ennemis de leur Dieu. Ils vont également tâcher de calmer la colère de leur Dieu pour éviter des catastrophes. Les fidèles s’inscrivent traditionnellement quelque part dans cette opposition. Les paladins de Kataklys sont son bras armé, manifestations de son courroux envers ceux l’ayant insulté. Des émissaires et prêtres de Kataklys vont plutôt être des voix de sagesse qui vont tenter de dissuader individus et populations d’insulter leur Dieu en premier lieu. Des paysans vont à la fois célébrer sa bonté lors de la moisson et craindre son tempérament lors de périodes de sécheresses ou d’inondations.
Personnages/organisations notoires
Les Dents de la Mer : Il s’agit d’un groupe de pirates de grande renommée, originaire de Hjem. Les légendes racontent qu’ils ont toujours le vent dans les voiles et qu’aucune tempête ne les arrête. Leur loyauté à Kataklys est affichée sur leur navire, dont l’éperon est à l’effigie d’un cheval de foudre. Ce même navire a la réputation d’être le vaisseau le plus rapide d’Édéa, réputation qui jusqu’à maintenant n’a pas été démentie.
Leur succès en tant que pirate est d’autant plus paradoxal qu’ils se retrouvent souvent sans le sou. Un survivant de leurs attaques témoigne que les pirates des Dents de la Mer larguent la majorité de leur butin à l’océan en offrande à Kataklys. Ils sont dont probablement les flibustiers les plus dangereux et les plus pauvres de tout Édéa.